Belledonne

La chaîne de Belledonne est considérée comme un massif cristallin. Elle est constituée d'un long alignement de sous massifs prolongé au Nord par les massifs jumeaux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc.


Belledonne est caractérisé par des roches granitiques et une famille de roches cristallophylliennes dont les plus courantes sont les amphibolites. Ces dernières sont très bien représentées sur les pics de Belledonne, hauts sommets aux crêtes acérées et découpées, révélant une nature sauvage et une ambiance de haute montagne.

La chaîne de Belledonne est constellée de nombreux lacs d’altitude et de mares qui diffèrent par leurs dimensions, la minéralogie locale, leur couleur, leur végétation ou la faune qu’ils hébergent.

 

2 981 ha sont inventoriés en site Natura 2000 : site I 11« cembraie, pelouse, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon » et site S 40 « réseau de zones humides et alluviales des Hurtières »

 

La forêt s’étend de 800 à 1000 m jusqu’à la limite des alpages, vers 1600 à 1800 m.

Il s’agit d’une forêt mixte de hêtraie-sapinière et de résineux (pessières et sapinières). Elle occupe 19 250 ha, soit environ 40 % du territoire.

 

les villages sont organisés en hameaux entre 400 et 1000 m d’altitude. Encadrés par deux stations thermales (Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains), les balcons accueillent une activité agricole (élevage, productions) dynamique ainsi qu’un patrimoine naturel et culturel qui en font la principale attractivité.

 

Une multitude de sentiers et chemins parcourent villages, forêts et montagne...

 

Pour plus d'informations : http://espacebelledonne.fr/-Milieux-naturels-de-Belledonne-.html