Retour du séjour au Sénégal : Réserve communautaire du Boundou et parc du Niokolo Koba 11 au 21 déc. 2023

Ce fut une vrais parenthèse inattendue, allant de découvertes en découvertes.
C’est une aventure inoubliable, en compagnie de mes 2 grands enfants et avec un petit groupe fort sympathique, que nous avons vécu au Sénégal.
Chantal, notre guide, a su garder un suspens jusqu’à la fin de notre séjour.

Merci

Rachel M

Un séjour au Sénégal d'une diversité et d'une richesse incroyables. Des observations naturalistes nombreuses faites à pied ou en mobylettes à 3 roues dans la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou (brousse) en compagnie de Mohammed ou en pick-up dans le Parc National du Niokolo koba (forêt topicale) avec Abdulaye ou encore en canoé dans le Siné Saloum (mangrove) avec Philippe : pléthore d'oiseaux et de mammifères. Des pièges-photos très bienvenus par rapport aux espèces nocturnes non rencontrées. Un voyage avec un bon rythme mais ayant permis de nombreux échanges avec les habitants des villages. Petit regret toutefois ne n'avoir pas rencontré des membres de la coopérative des femmes de Koussan qui transforment les fruits du baobab ni visité leur unité de transformation. Une journée supplémentaire dans ce village à la place du dernier jour sur le radeau aurait permis de mieux connaître les infrastructures et les activités des villageois du Boundou.
Patricia M.

Retour du séjour d'observation naturaliste dans les Abruzzes - Italie- 08 au 15 octobre 2023

"J'ai passé un magnifique séjour dans les Abruzzes. Rien à redire côté organisation, c'était parfait, nous étions logés dans un charmant petit village et chaque dîner était un festin, merci Chantal. Les rencontres étaient profondes et riches, avec Jean-Marie, notre guide, bien sûr, qui sait user de son savoir avec pédagogie et écoute, mais aussi avec chaque participant.e. Une journée en compagnie de membres du personnel du parc et d'un couple de bergers de chèvres est venue conclure cette semaine en beauté. Nous n'avons pas vu l'ours et avons aperçu deux loups, mais c'était sans importance, ils étaient là et de voir leurs traces suffisait amplement. Ce n'est que partie remise. Alors, si vous êtes plutôt adeptes de la rencontre fabriquée avec le sauvage pour être sûr de le voir à quelques mètres et avoir le cliché souvenir parfait, ce voyage n'est peut-être pas pour vous. Mais si comme moi vous êtes adeptes du mystère et de la poésie du pistage et avide de connaissances, vous serez aux anges. Et puis ce n'est pas comme si nous n'avions pas vu biches, cerfs, chevreuils, sangliers, chamois endémiques, renards, oiseaux de toutes sortes, insectes de toutes sortes, essences d'arbres et de fleurs de toutes sortes, etc etc etc. Foncez !"

Romain D.

Retour de la randonnée itinérante au départ de Chefchaouen du 21 au 28 mai 2023

Nous "Ziwala", le Je est transformé en Nous car ce séjour m'a transportée dans un ailleurs en dehors des sentiers battus avec l'assurance d'être en sécurité. L'accueil de ZIWALA fut telle que je me sentais chez l'habitant, car Chantal et Jean-Pierre sont des hôtes avec qui vous prenez le café le matin, le thé à toute heure, et ils vous prennent en charge comme si nous étions des amis. Les relations qu'ils entretiennent avec les marocains sont telles que nous nous sentons faire partie de la famille et à l'aise dans ce pays.

Les 4 jours de marche furent un bonheur d'être en plein cœur d'une nature exceptionnelle, hébergé de façon exceptionnelle aux couleurs de l'hospitalité de nos hôtes.
Le guide pendant ces 4 jours fut également comme un membre de la famille..
Merci Ziwala, une plénitude sans faille de l'arrivée au départ du Maroc...Superbe organisation quasi individualisée et remarquablement orchestrée.

Céline M.

Retour du séjour au Sénégal : Réserve communautaire du Boundou et parc du Niokolo Koba 10 au 20 déc. 2022

Mes premiers pas en terre africaine.
Le Sénégal, un dépaysement total, une déconnexion assurée pendant 10 jours,
Un ciel profond illuminé de milliers d étoiles, des espaces de nature peuplés d animaux sauvages, de majestueux baobabs, de belles et chaleureuses rencontres humaines, une cuisine savoureuse et traditionnelle sous le signe du partage, mais aussi que de questions sur la précarité de la population, la pollution, le manque de moyens pour la protection de la nature etc... L'espoir semble pointer avec la nouvelle génération ! Nous voulons le croire !
Un immense merci à Chantal pour cette première belle aventure, et son partage de connaissances des cultures de l Afrique.
Marie Christine P;

Bonjour à tous,

Un petit retour sur le voyage naturaliste au Sénégal décembre 2022.
Première étape, la réserve du Boundou,où nous avons fait la connaissance d’un Français et quelques
Eco-gardes. Nous avons marché librement dans la réserve et relevé des pièges photos. Les animaux sauvages sont là et nulle part, comme disait notre guide au Niokolo, petite rando à la nuit tombée pour apercevoir briller les yeux des habitants de cette réserve.
Nous avons quitté le Boundou pour faire une halte à Wasadou ( endroit idyllique où les paysages , la faune, la flore font un ensemble de toute beauté.
Le lendemain nous faisons route pour la réserve du Niokolo Koba, très grande réserve, où les animaux sauvages sont omniprésents et la végétation luxuriante.
Félicitations à Chantal pour son sens de l’organisation et celui de la négociation.
J’invite tous ceux qui sont amoureux de la nature de faire ce voyage qui restera graver dans ma mémoire.
Didier Lerenard

Retour de la randonnée itinérante au départ de Chefchaouen du 1er au 7 novembre 2022

Séjour au TOP.
Je n ai eu que du plaisir.
Plaisir d avoir rencontré Chantal, Jean-Pierre qui ont organisé ce séjour
Plaisir d avoir déambuler dans les ruelles de Chefchaouen,
Plaisir des yeux en traversant différents paysages du Rif pendant la randonnée.
Plaisir gustatif (tajines aussi délicieuses et différentes, soupes....).
Merci pour mon premier séjour au Maroc.

Maryse Roger

Séjour au top au coeur du rif marocain près des habitants et de la nature.
Chefchaouen mérite bien son nom de perle bleue du rif. Grâce à Chantal nous avons pu découvrir les petits recoins appréciés des locaux de la médina. Mention spéciale pour Zora cuisinière hors pair qui nous régalé avec toutes sortes de spécialités marocaines.
Le trek encadré par un guide local nous a fait traversé des petits hameaux et une nature très diversifiée, loin des sentiers battus. Et toujours un chaleureux accueil chez l'habitant.

Perrine Allabert

Retour du séjour naturaliste dans les Abruzzes - Italie- 09 au 16 octobre 2022

"Un voyage naturaliste dense (du p'tit déj 6h à la tombée de la nuit) et diversifié, avec Jean-Marie guide hors pair aux connaissances incroyables et à l'enthousiasme inoubliable. Avec des rencontres précieuses complémentaires organisées par Chantal, fan d'Italie."

Patricia

Superbe semaine riche et instructive dans le parc national des Abruzzes ou cohabitent la faune sauvage, les animaux d'élevage et l'humain.

Quelle belle leçon !
Les rencontres avec des personnes passionnées :  éleveur,  naturalistes du parc ont été enrichissantes
Merci à Chantal pour son efficacité dans l'organisation de ce voyage
Merci à Jean Marie , notre guide naturaliste pour le partage de ses connaissances ,  son goût de la transmission
Et merci aux membres du groupe , si sympathiques

Jeannine S.

J ai voyagé dans une autre dimension que celle habituelle : la nature à pleines dents, du matin au soir, des animaux sauvages dans tous les buissons ou prairies, une auberge sympathique au retour au bercail, des repas savoureux et le +++++ 5 étoiles : des accompagnateurs attentionnés , compétents , passionnés.
une semaine inoubliable .
Merci à Chantal et Jean Marie.
Martine T.

"Séjour de rencontres ; Rencontre avec des accompagnateurs autant passionnés que passionnants. Rencontre avec 1 éleveur. Rencontre avec les éco-gardes. Rencontre avec un berger. Rencontre avec la population qui cohabite avec une flore et une faune aussi riche que variée. Tout cela près de chez nous, en Italie dans les Abruzzes. Je ne pensais pas trouver une telle harmonie. Une hâte : y retourner."

Michel Didier

" Super et superbes voyage / séjour en Abruzzes au pays des ours, des loups, des cerfs et autres hôtes d'une magnifique nature.
Riches découvertes et leçon de cohabitation, humilité et sincérité entre l'homme, surtout bergers et éleveurs, avec les grands prédateurs que sont les loups et les ours.
Organisation, accompagnement et dons de connaissances naturalistes au profit de la défense de notre nature et de notre environnement inestimables.
Avec cette nature qui décide d'offrir ou pas, et tant mieux, grand merci à Chantal et Jean-Marie, nos accompagnateurs, mais aussi à tous les participants de cette découverte.
Avec le désir de maintenant transmettre et convaincre de la possibilité d'une cohabitation avec les grands prédateurs, l'égal désir de revenir encore en Abruzzes.
Encore merci."

Thierry Ruf

Retour du séjour naturaliste dans les Abruzzes - Italie- 03 au 10 octobre 2021

Je n’avais jamais voyagé en groupe, ni participé à des voyages naturalistes. Ce fut une superbe première expérience autant au niveau des observations et apprentissages sur la flore et la faune sauvage que sur la découverte des Abruzzes ainsi que pour la bonne entente et l’ambiance au sein du groupe.

Cette expérience m’a donné envie de repartir avec Chantal (Ziwala) pour découvrir l’Afrique et d’approfondir mon apprentissage sur la faune sauvage avec Jean-Marie (Mille Traces).

Morgane

A dater de ce séjour, Impossible de ne pas changer son regard face à la nature.

L'association Ziwala propose un accompagnement pédagogique et expert, tout en restant dans la simplicité.

Les temps de partages et d'échanges furent chaleureux et dans la bienveillance, l'hébergement, on ne peut rêver mieux,

La rencontre avec le parc Miliarino San Rossore et celui des Abruzzes m'ont enchantée.

Merci aux organisateurs Chantal et Jean-Marie, vous m'avez donné envie de renouveler.

Et j'ai eu un grand plaisir aussi à connaître toutes les personnes du groupe.

Marie-France Sabourin

Nous avons eu la grande chance de voir des loups (en meute !), des ours, alors que ces rencontres n'étaient pas du tout certaines. Mais ce voyage naturaliste est allé bien au-delà de ces observations magiques : les échanges avec les habitants du parc des Abruzzes nous ont beaucoup appris sur la relation intelligente de la population avec le loup et l'ours, ce qu'on n'a pas encore compris en France…

Un voyage en solitaire n'aurait pas permis de comprendre cette "ambiance"…

Alain Roux

Pour notre premier séjour d'observation de la faune dans son milieu naturel nous avons été ravi.

Nous avons pu observer ours et loups dans la montagne et aussi cerfs et biches dans les villages. Nous avons été impressionné de

la cohabitation des villageois et de tous ses animaux. Nous avons apprécie les animateurs qui tout au long du séjour nous

ont appris à reconnaître les empreintes, les crottes des animaux et tout cela dans une bonne ambiance, un partage de connaissances

dans le cadre magnifique des Abruzzes.

Arlette et Pierre Bourdin

Le séjour est une grande réussite en tout point de vue : hébergement, pédagogie, mise en cohésion du groupe, écoute....
C’est un séjour naturaliste de grande qualité
Un grand merci

Dominique Nodin

Retour du Banc d'Arguin - Mauritanie- 16 au 25 novembre 2019

Ce voyage ne ressemble à aucun autre. Dépaysement total, en plein désert au bord de l' océan où le temps s'écoule paisiblement. C'est très reposant d'être en pleine nature sans autre bruit que celui des vagues qui ont bercé nos nuits sous la tente. Les lumières des levers et couchers de soleil sont sublimes tout comme les nuits incroyablement étoilées.
L'immersion dans la vie des Imraguen est une expérience unique, déroutante pour des occidentaux mais très enrichissante.
Chantal et Hameidi ont toujours été à notre écoute pour nous concocter un programme sur mesure : marches dans le désert le long de l'océan, baignades, balade en lanche pour découvrir les oiseaux migrateurs, bivouacs dans le désert...
C'est une aventure extraordinaire.

Dominique B.

"Étant habitué des contrées nordiques je me suis laissé tenter par un voyage en Afrique avec Chantal, qui offrait tout ce que je recherchais : déconnexion, simplicité, nature, très petit comité.

J’ai été absolument ravi de l’expérience : nous avons marché dans plusieurs types de désert : dunes, plat, plages mais également passé du temps avec les locaux et profité de baignade.

Nous avons également navigué une journée en lanche à la découverte des oiseaux migrateurs très nombreux en cette fin novembre.

Des lumières incroyables au lever et coucher de soleil, des étoiles par milliard les nuits  de ciel dégagé, j’ai été totalement séduit par l’endroit.

La cerise sur le gâteau : les rencontres humaines grâce à Chantal et Hameidi qui nous accueille comme sa propre famille, nous permet de rencontrer des locaux et de vivre des expériences culinaires et des rencontres qui ne seraient pas possibles avec d’autres agences.

A recommander absolument pour un dépaysement et une déconnexion totale !"

Thibault L.

Un de mes plus beaux voyages, à la découverte du désert, de la nature et de ses habitants. Dépaysement, déconnexion et immensité du désert.

Je recommande vivement!

Yannick L.

Retour du séjour naturaliste - Les Abruzzes - Italie - 6 au 13 octobre 2019

"Civitella Alfedana : un bien joli petit village de l'Italie montagnarde au coeur des Abbruzzes, un hôtel restaurant typique où on n'a pas souffert de la faim ni de la soif!
Une chance : le ciel bleu et la douceur étaient avec nous pour ce séjour naturaliste où nous avons pu observer des cerfs, hardes de biches, renards, aigles royaux, divers passereaux, loups au sein d'un environnement magnifique, lacs, rivière, belles forêts avec de vieux arbres. Et bien sûr, la cerise sur le gâteau : l'ours marsicain!!
Avec Ziwala, c'est sympa, on y va!"

Nadine et Pako

Très beau séjour,  météo très favorable nous avons aperçu les gros mammifères ours loups cerfs dans une très bonne ambiance de groupe.
Accueil de l’auberge super bien et très bonne cuisine.

Rénald

Retour du séjour "Art" du 24 avril au 1er mai 2019 :

"Je suis partie une semaine pour le stage d art que me proposait Chantal de Ziwalavoyage
Je n avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire : juste me laisser imprégner de ce lieu magique, qu'est l'atelier d Abdel Ali.
Il faut dire qu Abdel Ali grouille de 1000 idées dans sa tête et qu il sait par le travail concrétiser en œuvre d art les martiaux qu il utilise, les objets qu il trouve.
J'avais surtout l'envie de découvrir si je pouvais "souder", découper la "ferraille" ce qui vu de loin me faisait un peu peur : ce stage m a permis de démystifier un peu tout ça, et j ai vraiment envie de continuer chez moi à "bricoler" le fer , et faire du béton.... bref je reviens avec plein d idées dans ma tête. Je rajouterai qu'Abdel Ali est très sensible à la musique et nous "travaillions" toujours avec de la très bonne musique ; tout ça dans un cadre merveilleux qu'est son atelier, atmosphère de paix et tranquillité : un grand merci à Abdel Ali!
Accueillis le soir a l'aéroport de Tanger par un taxi qui nous a emmener a Chefchaouen, nous sommes arrives un peu tard mais un bon petit tajine à la sardine nous attendait et d'autres mets tout aussi bons.

Je sais que je vais faire un autre stage,  je ne sais pas encore lequel, mais l'année prochaine, si je peux, j y retourne, c est sur!

(Texte complet sur le blog dans la rubrique voyage...)"
Anne B.

Retour du séjour "Banc d'Arguin-Mauritanie" du 25 janvier au 03 février 2019 :

"Voyage de partage au plus près de la nature et du mode de vie des Imraguens. Paysages magnifiques, accueil chaleureux...dépaysement garanti!"

Agathe et Laurent C.

"Total break avec nos vies occidentales, pas d'internet pas de téléphone, nature, faune flore à l'état sauvage. Moins d'un habitant au km2 qui nous accueille, grâce à Hameidi, comme si nous faisions partie de la famille."

JPG.

Retour du séjour "Art" du 7 au 14 octobre 2018 :

"Je voulais marquer le passage de mes 60 ans avec un objet qui reste et c'est ainsi que le stage d'art au Maroc proposé par Ziwala  m'a intéressé. Plutôt habituée à la poterie ce stage m'a permis de travailler le fer avec toute sa complexité et ses contraintes dans un superbe lieu à Chefchaouen. Une belle lampe est sortie de l'atelier au terme du stage. Merci à Abdel Ali pour son accompagnement tout le long, à Zohra pour les délicieux repas et Chantal pour l'organisation dans cette belle petite ville accueillante de Chefchaouen."

Isabelle B.

Retour du séjour photo "sténopé" du 08 avril au 15 avril 2018 :

"J'ai beaucoup apprécié la convivialité et l'univers de Zhora et Abdel Ali et l'accueil sympathique de mes hôtes qui permettent de connaitre mieux la ville avec leurs anecdotes.
J'ai trouvé ce premier stage photo "top" à part quelques réglages à revoir pour comprendre plus vite les règles ouvertures/vitesse. Il serait bien également de prévoir une sortie prise de vue à l'extérieur de la ville..." Charlotte T.

Retour du séjour randonnée du 25 mars au 1er avril 2018 :

« Magnifique périple inoubliable tant par la richesse des paysages variés que par l'accueil chaleureux, extraordinaire aventure humaine et dépassement de soi" Nathalie B.

« En deux mots je dirais que ce voyage a été : Dépaysant, atypique et qu'il permet de découvrir le Maroc sous une certaine réalité.  Décontraction et activité physique garantie. Super, Je le recommande vivement. » Liliane F.

« Belle découverte de Chefchaouen .... Ambiance chaleureuse et reposante
Rando terrain pas toujours facile mais traversée de jolis villages très typiques avec sa vie agricole
Rencontre et très bon accueil dans les gîtes ...thé à la menthe et mets délicieux! » Christiane J.

« Voyage multiple, découverte du Rif et vie de ses habitants, belles et intéressantes rencontres à Chaouen et régal des papilles avec les goûts et les saveurs exquis de la cuisine marocaine. Ajoutés à cela l’accueil et la disponibilité de nos hôtes et cela devient une belle parenthèse dans notre vie. » Marie G.

Voici le retour des premiers voyageurs de Ziwala voyage :

"J'ai passé un super séjour dans le nord marocain, des petites rues colorées de Chefchaouen aux paysages grandioses du Rif. Des moments inoubliables ponctués de rencontres et de découvertes...sans oublier les nombreux plaisirs gustatifs qu'offre le pays! Bref "une petite parenthèse enchantée" dans le quotidien." Lucile

« En trois mots : découverte, dépaysement, immersion !

Trois autres encore sur les marocains croisés durant le séjour : accueil, gentillesse, partage. » Christine

« Une vraie coupure, au rythme de la marche. J’ai aimé traverser ces terres agricoles de montagne toujours cultivées de manière ancestrale : à la main ou à l’aide d’ânes et de mules. » Jean Pierre