· 

Récit d'un stage d'art à Chefchaouen

Je suis partie une semaine pour le stage d art que me proposait Chantal de Ziwalavoyage
Je n avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire : juste me laisser imprégner de ce lieu magique, qu'est l'atelier d Abdel Ali.

Il faut dire qu Abdel Ali grouille de 1000 idées dans sa tête et qu il sait par le travail concrétiser en œuvre d art les martiaux qu il utilise, les objets qu il trouve.

J'avais surtout l'envie de découvrir si je pouvais "souder", découper la "ferraille" ce qui vu de loin me faisait un peu peur : ce stage m a permis de démystifier un peu tout ça, et j ai vraiment envie de continuer chez moi à "bricoler" le fer , et faire du béton.... bref je reviens avec plein d idées dans ma tête. Je rajouterai qu'Abdel Ali est très sensible à la musique et nous "travaillions" toujours avec de la très bonne musique ; tout ça dans un cadre merveilleux qu'est son atelier, atmosphère de paix et tranquillité : un grand merci à Abdel Ali!

Je voulais remercier vraiment Chantal et Jean Pierre de leur accueil : je me suis sentie tout de suite très bien dans Chefchaouen, grâce à eux : nous logions dans un appartement au dessous de chez eux et encore au dernier étage une terrasse surplombe la ville.  Accueillis le soir a l'aéroport de Tanger par un taxi qui nous a emmener a Chefchaouen, nous sommes arrives un peu tard mais un bon petit tajine à la sardine nous attendait et d'autres mets tout aussi bons. Après une bonne nuit , nous voila tous partis dans les rues pour prendre un super "petit déj" avec un excellent thé a la menthe, comme on ne sait pas faire chez nous! puis ballade dans la ville, tous ensemble, histoire de se repérer un peu : mais Chefchaouen n'est pas immense et on y arrive bien. Je vois que nos hôtes connaissent bien et qu'ils sont bien dans la vie des habitants. Je les remercie pour leur gentillesse, leurs attentions discrètes tout ça, sans "chichi" et une grande simplicité. Je sais que je vais faire un autre stage,  je ne sais pas encore lequel, mais l'année prochaine, si je peux, j y retourne, c est sur!

je ne parlerai pas de Chefchaouen qui est une très belle ville dans le Rif vous trouverez des Photos sur internet pour vous donner une idée mais je viens juste de découvrir sur youtube  "le stage d art a Chaouen 2018" qui peut vous en dire plus. J ai côtoyer Pauline qui faisait un stage photo avec Marc en utilisant des "boites", ils me paraissent comme des magiciens, ils comptent les secondes... je n en parlerai pas car je suis complétement nulle pour comprendre le fonctionnement ; je dirai qu ils contribuaient parfaitement à la magie de cette semaine passée la-bas. Je ne vous parlerai pas non plus des repas que nous prenions le soir chez Zora, : très très bons c'est aussi de l'art, à ce niveau.

Juste un petit rajout : Chantal m'avait accompagnée le premier jour pour que je repère le chemin de l'atelier ; les autres jours,j ai pris plaisir à partir seule et me laisser prendre un chemin ou un autre dans les ruelles, j ai aussi aimé ces moments-là. : et quand les gens te voient passer depuis quelques jours, il y avait des échanges tout simples avec eux qui se faisaient. Je me sentais bien!!!