· 

Le couscous

La semoule est obtenue par la mouture de céréales type blé, riz, maïs ou encore sarrasin. On se sert de l'amande du grain de blé, blé dur, pour réaliser la semoule du couscous depuis des siècles.
Fabriquer le couscous de façon traditionnel requiert une main–d’œuvre énorme. Autrefois, un groupe de femmes se réunissait et elles fabriquaient pendant plusieurs jours une seule fournée de graines de couscous.

Les principales épices qui entrent dans la composition du couscous sont le cumin, la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre et le curcuma. Le mélange tout prêt est le  ras el hanout. Pour plus de saveur, on peut ajouter de la coriandre fraîche et du piment (harissa).

Cette spécialité Marocaine est un plat national apprécié par tout le monde, il est souvent préparé le vendredi pour la prière de ce jour et partagé entre famille ou voisins. Il est également réalisé lors des événements aussi bien heureux que tragiques.
Le couscous est également un plat consommé par les pays voisins du Nord de l'Afrique, chacun le prépare à sa manière selon les recettes de familles et le choix des ingrédients. On distingue une grande variété de couscous : "Bidaoui" aux 7 légumes, aux raisins et oignons confits, au poulet, à l'agneau, aux légumes verts, le K'dra, au Khlii (viande salée séchée), au lait, couscous de "belboula" (à la semoule d'orge) ...

La particularité du couscous est qu’il s’accommode de tous les légumes. Au Maroc on rajoute les légumes de saison comme le choux ou la courge l’hiver. Il peut être végétarien ou comporter une ou plusieurs viandes.
Couscous des villes, des montagnes, du désert. Couscous des riches et des pauvres. Couscous du Maghreb, de l’immigration et de l’au-delà. Le couscous s’adapte aux moyens et conditions de vie spécifiques de chaque famille et de chaque communauté, ce qui explique sa permanence et sa capacité d’évoluer. L’esprit de sociabilité et de convivialité caractérise ce plat de partage par excellence. Le couscous veut dire également authenticité…


Source :

https://www.martinotaste.com/fr/blog-fr/quest-ce-que-le-couscous-fabrication-utilisation-procede/

http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2008/05/08/9093328.html

http://www.ecoliers-berberes.info/couscous.htm