· 

L'hirondelle, symbole de Ziwala Voyage

L'hirondelle rustique, autrefois appelée hirondelle de cheminée, est un hôte bien connu des étables et des fermes. Présente en France uniquement en période de reproduction, elle est souvent considérée comme annonciatrice du printemps.
Les effectifs d’hirondelles rustiques ont chuté de 17 % en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2002, notamment à cause de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins ou l’agriculture, de la création de paysages homogènes et artificialisés, et de la disparition des milieux naturels qui laissent la place à une forte urbanisation.

L’Hirondelle est strictement insectivore. Elle se nourrit essentiellement d’insectes aériens, en particulier des Diptères qu’elle capture en vol. En général, les vols de chasse sont observés du ras du sol ou de l’eau jusqu’à 7-8 mètres de hauteur, mais par beau temps, les vols de chasse se font aussi plus haut, jusqu’à 200-300 m. Le régime alimentaire comprend également des Hémiptères, des Coléoptères, des Hyménoptères, des Lépidoptères et des Odonates. Accessoirement des chenilles, des araignées ou des fourmis sont consommées à terre ou contre des murs.

Les petits, que l'on appelle hirondeaux volent au bout de 20 à 25 jours et deviennent autonomes après 35 à 40 jours.

La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.

Durant la migration, les hirondelles sont capables d'effectuer des étapes journalières de 200 à 300 kilomètres à une vitesse moyenne de déplacement de 40 à 50 km/h, avec des pointes à 80 voire 90 km/h.

Elles chassent en vol à des altitudes de moins de 100 mètres.

La traversée de la Méditerranée sera sans pitié pour les plus faibles d’entre-elles, et en cas de gros grain, ce sera la véritable hécatombe dans les rangs de nos vaillants oiseaux.
Une fois sur les côtes de l'Afrique, il leur restera un autre obstacle non moins facile à traverser : L'immense désert saharien !

 

Source : http://www.hirondelles.oiseaux.net/migration.html, LPO