· 

Le radeau de la Méduse

Théodore Géricault est né le 26 septembre 1791 à Rouen.

Il est mort le 26 janvier 1824 à Paris. Il fût peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe.
Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée.

Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse ;

Géricault se passionne pour le naufrage de la Méduse et il flaire la notoriété qu'il peut en tirer. Il débute en 1818, et réalise un solide travail documentaire incluant la rencontre avec les rescapés et de longues séances d'esquisses à la morgue. Un an plus tard, il expose au Salon du Louvre sous le titre "Scène de naufrage" une toile fulgurante, de cinq mètres sur sept - la largeur même du radeau.
Le moment choisi par Géricault dans cette dérive qui dura treize jours, est celui où une partie des naufragés survivants aperçoivent le navire qui vient les sauver, le brick Argus. Géricault peint cet instant dramatique, où ces hommes qui ont du pratiquer le cannibalisme pour survivre, se lèvent pour faire signe au navire, qui est à peine visible à l’horizon.
Le succès est immense, malgré une critique et un public divisés: les royalistes dénigrent le tableau, les libéraux soutiennent Géricault. C'est finalement Louis XVIII lui-même qui tranche, d'un compliment sans ambages: «Monsieur, vous venez de faire là un naufrage qui n'en est pas un pour son auteur.» Et pour cause: un siècle et demi avant les photos de paparazzi, Géricault mettait l'image à sensation au service de l'histoire.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault