· 

Sayyida Al Hurra

Surnommée également «Al Hurra», la femme libre, elle est née vers 1480, vraisemblablement à Grenade. Sayyida et sa famille musulmane fuient et s'installent au Maroc en 1492, lorsque les souverains d'Espagne Ferdinand et Isabelle la Catholique s'emparent du Royaume de Grenade vers la fin de la Reconquista. Elle grandit et s'instruit donc à Chefchaouen, ville fondée par son père Ali ibn Rashid. Mariée à 16 ans avec Ali Al-Mandri, prince de Tétouan, elle apprend à gérer la cité lors des voyages de son mari qu'elle remplace. Intelligente et reconnue par ses pairs, elle prend sa succession à sa mort. Elle va s’allier par la suite à un guerrier redouté, le célèbre corsaire ottoman, Arudi Barberousse. Cette alliance à plusieurs buts :

Un désir  de vengeance suite à  la perte du royaume de Grenade et des persécutions  subies par sa famille

Lutter contre l'occupation de Ceuta par les Portugais.

Assurer la domination musulmane sur le bassin occidental de la Méditerranée

Elle dirige d’une main de fer et en parfaite stratège le trafic naval et les entreprises corsaires dans la partie ouest de la Méditerranée. Barberousse quant à lui en contrôle la partie orientale ;

Leur association sera plus que fructueuse : ce redoutable duo mène de nombreuses expéditions en mer, amassant une petite fortune grâce aux rançons qu’ils réclament aux Espagnols et aux Portugais, en contrepartie de la libération de leurs prisonniers.

En 1541, Sayyida Al Hurra est alors au faîte de sa puissance, le sultan Ahmad Al-Wattasi, roi du Maroc, demande sa main. Elle accepte sous conditions : le mariage aura lieu non pas à Fès, capitale du royaume, mais à Tétouan, où elle continuera de résider et qu elle continuera de diriger une fois le mariage conclu.

Le sultan, qui semble n avoir pas eu d autre choix, s est plié à son désir...

Sayyida El Hourra finit ses jours, en femme libre et fière, à Chefchaouen, ville de sa jeunesse. Elle fut inhumée dans la zaouiïa Raïssouniya, où son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage pour les femmes.

A la fois, femme, musulmane, princesse, pirate et reine cette femme étonne avec sa destinée exceptionnelle !

Source : https://fr.le360.ma/lifestyle/sayyida-al-hurra-la-reine-corsaire-marocaine-qui-fit-trembler-les-mers-aux-cotes-de-barberousse-178098

https://docplayer.fr/142287105-Al-sayyida-al-hurra-dame-libre-du-maghreb.html