· 

Interview de Abdelali Laabissi

Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’art ?

Dès l’adolescence je peignais des tableaux, je créais des petites maisons. J’ai suivi une formation de chaudronnier. Lorsqu’on nous a demandé de faire une louche avec un morceau de tôle plate j’ai eu la révélation :  J’allais créer avec du fer. J’ai trouvé cela fantastique ! C’est un vrai défi de le façonner le métal et cela me plait. La valeur ajoutée que je peux lui apporter est très importante.

Qu’est ce qui te plait dans l’art ?

J’aime l’équilibre, l’harmonie dans la forme, les couleurs. J’aime particulièrement la conception de l’objet sur le papier. J’aime chercher les meilleures manières d’ajuster les différents éléments.

J’aime toujours créer de nouveaux objet. Je n’ai pas envie de refaire les mêmes choses. J’expérimente aussi toutes sortes de matériel : fer, bois, ciment, terre…

 

Comment faire passer ton expérience ?

Je peux apprendre tout un tas de techniques que j’ai apprises (soudure, emboutissage...) et surtout expérimentées avec le temps. Je peux aussi aider le stagiaire à lâcher prise pour qu’il trouve sa propre voie vers la création. L’ambiance, la musique peuvent aider.

 

Comment trouves-tu l’inspiration ?

Je le trouve dans l’amour de ce que je fais et cela me vient instinctivement. Mon regard est différent aujourd’hui, il a évolué tout au long de mon parcours.

 

As-tu vécu facilement de ton art ?

Au début cela a été très difficile ! Puis j’ai eu 10 bonnes années et maintenant c’est à nouveau délicat. Les gens préfèrent acheter une pièce unique ou issue d’une série limitée et tous n’ont pas le budget pour !

Chantal R.L.