· 

La croix du Sud

croix en argent qui symbolise la ville d'In-Gall
Croix d'In-Gall

Chaque croix est le symbole d'une ville qui autrefois était un puits dans le désert. On ne connait pas vraiment la date d'origine de ces croix. Ces croix pourraient symboliser les 4 points cardinaux. La légende soutient que le père dit à son fils : « Mon fils, je te donne les quatre coins du monde, parce qu'on ne peut pas savoir où on mourra ». Elles sont  portées aujourd'hui autant par les femmes que les hommes.

On dit aussi qu'elle signifierait TORA (amour en Tamaschek) représenté par O et + (ces deux signes associées seraient le début de la croix).

Ces bijoux en argent sont réalisés par les forgerons d'Agadez. Ils fabriquent d'abord un modèle en cire. Cette forme est enrobée d'argile puis cuite dans un feu. Le forgeron coule ensuite l'argent dans ce moule de terre. Après refroidissement, l'artisan casse le moule d'argile pour en retirer la croix brute. Il lime et sculpte longuement pour créer la célèbre croix d'Agadez. D'abord utilisée par les militaires Français, les voyageurs l'ont ensuite rapporté de leur voyage au Niger et les forgerons l'ont fait connaitre en Europe et en Amérique du Nord pour écouler leur production. Elle est maintenant célèbre dans le monde entier.  Elle a acquis une symbolique qui transcende la société touareg, pour devenir un symbole mondial du monde saharien et l'emblème du Niger.